Bailleul, Ville amie des ainés

En 2021, la Ville de Bailleul a adhéré au Réseau Francophone "Ville amie des ainés" et a entrepris une démarche de diagnostic : une enquête a été menée en 2022 auprès des seniors de la commune.

Un plan d'action 2023-2026 "Ville amie des ainés" a été mis en place pour favoriser le vieillissement actif à Bailleul. 
 

Résidence autonomie Pharaon De Winter

Comme son nom l'indique, cette résidence permet aux personnes âgées de conserver une certaine autonomie en vivant dans un logement indépendant, tout en bénéficiant de services ainsi que d'animations tout au long de l'année.

  • La résidence, située à 200 m du centre-ville et entourée d'un parc verdoyant et calme, propose 61 logements en location ;
  • Les résidents bénéficient de nombreux services afin de faciliter leur quotidien et de leur garantir une autonomie dans les gestes de la vie quotidienne ;
  • De nombreuses activités et animations sont proposées toute l'année pour favoriser la convivialité et les échanges entre les résidents. 
     

Aide au maintien à domicile

Les équipes du CCAS sont qualifiées afin d'aider les seniors au quotidien :

  • Le service d'aide à domicile (SAAD) propose un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;
  • Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure des soins d'hygiène et de confort des personnes afin d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation ;
  • L'équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD) a pour objectif l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, ainsi que celle de leurs proches.

L'agglomération Cœur de Flandre propose quant à elle un service de restauration à domicile.
 

EHPAD

Deux résidences du Centre Hospitalier de Bailleul, les Capucins et la Roseraie, proposent des chambres doubles et individuelles ainsi qu'une unité de 14 lits dédiée à la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, et une unité de 14 places de Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA).
 

Comment réduire le reste à charge en maison de retraite ?

Face au coût d’un hébergement en maison de retraite, des aides publiques permettent de soutenir financièrement les personnes âgées. L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et l’Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) répondent à des besoins distincts mais complémentaires.

L’APA finance les dépenses liées à la dépendance, évaluées selon des critères nationaux. Elle s’adapte à la situation du senior et peut être mobilisée quel que soit le lieu de résidence.

L’ASH vise à garantir l’accès à un hébergement lorsque les ressources sont insuffisantes. Elle est accordée après étude de la situation financière et familiale et concerne uniquement les établissements habilités.

Les démarches incluent :

  • la demande auprès des services départementaux ;
  • l’instruction du dossier ;
  • la notification de la décision.

Pour en savoir plus sur les modalités d’attribution, le site du Service Public fournit des informations officielles. Il est également possible de contacter une maison senior à proximité ou de consulter un annuaire d’établissements afin de connaître les disponibilités et d’être accompagné dans sa recherche.

Infographie des aides financières pour les seniors

Taille : 398.98 Ko Extension du fichier : pdf

Contact

CCAS de Bailleul

41 rue d'Ypres
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le samedi matin sur rendez-vous.

Tél. : 03 28 50 36 20

Contacter le service par mail : centresocialatville-bailleul [point] fr (ccas[at]ville-bailleul[dot]fr)

 

Résidence autonomie Pharaon De Winter

Allée Roger Vlaemynck
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Tél. : 03 28 50 36 24

Contacter la résidence par mail : fpa:@ville-bailleul.fr